Un lit confortable est indispensable pour une bonne nuit de sommeil. Les dormeurs lourds peuvent ressentir une gêne avec un mauvais couchage. Il vaut mieux bien choisir son matelas Simmons en suivant les conseils de ce guide.
Le matelas d’une personne à forte corpulence doit respecter plusieurs critères. La technologie de votre matelas Simmons est le premier point à prendre en considération.
Le latex est une technologie naturellement élastique. L’accueil d’un matelas en latex est tonique et facilite les mouvements pendant la nuit. Mais vous devez choisir un produit de haute densité, supérieure à 80 kg/m3. Le matelas doit aussi être ferme ou extra ferme, avec un minima d’épaisseur de 22 cm. Un couchage épais dure plus longtemps et offre un meilleur soutien au dormeur.
Le latex a aussi l’avantage d’être hypoallergénique. Pour un matelas Simmons pour bébé, ce rembourrage est aussi conseillé.
Le matelas à ressorts ensaché offre aussi un bon soutien aux dormeurs lourds, mais à condition qu’il soit bien ferme. Une suspension extra ferme est même conseillée pour mieux soutenir la zone postérieure.
La fermeté du matelas est en fonction du nombre de ressorts dans le garnissage. Plus, ils sont nombreux, plus le produit est ferme. Pour une personne à forte corpulence, il faut choisir un matelas avec au moins 600 ressorts. Cette technologie garantit aussi une bonne indépendance de couchage. D’ailleurs, le matelas Simmons pour couple est en ressorts ensachés.
Le garnissage en mousse est aussi adapté à un dormeur lourd ou en surpoids. Toutefois, le matelas doit être bien épais, environ 30 cm et de forte densité. Il est préférable de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme.
Ce type de produit est à la fois ferme et confortable, mais surtout, il s’adapte à la morphologie de chaque dormeur. Il offre aussi une bonne indépendance de couchage.
Il existe aussi des matelas zonés pour chacune de ces technologies. Ils offrent entre 3 à 7 points de densités différenciés pour des parties spécifiques du corps. Ils ont été conçus avec un soutien renforcé au bassin et plus de souplesse à l’épaule.
En plus de la technologie du matelas, le dormeur doit aussi prendre en compte d’autres critères :
La dimension du matelas est importante pour un dormeur à forte corpulence. Il est préférable de choisir un couchage plus large par rapport au format standard, soit :
Un dormeur de forte corpulence a tendance à transpirer par rapport à un dormeur en sous-poids. Il doit par conséquent bien choisir le rembourrage et l’enveloppe de son matelas. Il vaut mieux choisir des matières respirantes, comme le matelas Simmons pour sportif.
Il existe aussi des garnissages peu enveloppants pour éviter la sensation d’étouffement. Ils abaissent la quantité de sueur produite et facilitent le mouvement durant le sommeil. Les meilleurs garnissages sont :
Le sommier est aussi un critère essentiel pour le dormeur à forte morphologie. Il contribue au tiers du soutien de la literie. Le sommier en lattes passives et épaisses est le plus recommandé. Il est plus résistant à l’usure et optimise la durée de vie du matelas.
Les matériaux de sommier avec des masses d’angles et des renforts centraux sont conseillés. Les dimensions possibles pour le support de matelas sont :
Il est aussi préférable de choisir des doubles sommiers 2x80x200, 2x90x200 ou 2x100x200. Ils sont plus robustes et plus fiables par rapport à un sommier classique.
Un dormeur de forte corpulence ou en surpoids applique plus de pression sur le matelas. Optez pour un matelas épais si vous êtes lourd. Sa hauteur allège la sensation de suspension durant le sommeil.
L’épaisseur du couchage est directement liée à sa densité. Un matelas de 30 cm d’épaisseur doit avoir au moins une densité de 30 kg/m3.
Un dormeur lourd doit choisir un matelas ferme pour assurer un bon maintien du dos et de la colonne vertébrale. Le niveau de fermeté doit être en fonction :